Quiz vrai/faux spécial tabac

par | Jan 29, 2021 | Hypnose

Il a quelques semaines, je vous proposais un petit quiz vrai/faux spécial tabac sur les réseaux sociaux (#leylahypnocoach). Voici un petit récap des questions et des réponses:

Pour arrêter de fumer, il suffit d’avoir la volonté

Faux ! La volonté, c’est important pour avancer vers son objectif, ça, c’est certain. Et cela peut suffire pour certains. Mais pas toujours. Pourquoi ? Parce que qu’en contrepartie, il y a toute une série de freins qui peuvent entraver le chemin vers la libération du tabac. En voici quelques exemples :
La peur :
Peur de l’échec, peur de décevoir ses proches en cas d’échec (d’autant plus s’il y a déjà eu des tentatives d’arrêt).
Les croyances limitantes :
« Je ne suis pas capable », « Je fume depuis trop longtemps », « Je n’ai pas un bon mental »,…ces croyances limitantes à propos de nos capacités, ou à propos de la cigarette, ne nous aident pas.
L’impact social :
Les pauses clopes au boulot, ou avec les proches, sont d’une importance non négligeable pour le fumeur. Typiquement, la pause cigarette avec les collègues peut non seulement avoir une fonction de break, mais parfois aussi de partage professionnel.

Alors oui, la volonté, c’est important, mais pas toujours suffisant. Pour vraiment être efficace dans votre sevrage, il sera également nécessaire de lever vos freins, ce qui peut demander un accompagnement spécifique.

La cigarette calme et apaise le stress 

Faux ! Pourtant, tous les fumeurs savent que le fait d’allumer une cigarette leur donne une sensation d’apaisement. Alors comment expliquer cela ? Tout simplement parce que ce qui crée la sensation de calme, c’est la réponse au manque de nicotine. Plus le manque s’installe, plus cela va créer un stress chez la personne. Le fait d’allumer une cigarette va alors calmer ce stress lié au manque.
Pour un non-fumeur cependant, allumer une cigarette ne ferait que produire les sensations de stress : accélération du rythme cardiaque, sensation de chaleur, voir vertiges,…Ce n’est donc pas la cigarette en soi qui calme, mais bien la réponse au manque de nicotine !

L’alcool augmente l’envie de fumer

Vrai ! L’alcool est un désinhibiteur : il va désenclencher notre capacité à nous freiner, à nous limiter dans nos comportements. L’alcool n’est donc pas quelque chose qui aide en début de sevrage tabagique. Deux ou trois verres et on se laisse aller, on se dit que ce n’est pas pour une…et là, on craque, et nous voilà repartis pour un tour !
Il existe bien sûr des trucs et astuces qui permettent un retour progressif à la vie festive accompagnée d’un petit verre, sans pour autant replonger sous l’emprise de la nicotine. Nous abordons aussi tout cela lors d’un sevrage tabac par l’hypnose !

Une seule bouffée de cigarette suffit à réactiver tous les capteurs nicotiniques

Vrai ! et ce, même après plusieurs années de sevrage. Au fur et à mesure du sevrage, ces capteurs présent dans le cerveau vont se mettre en veille l’un après l’autre. Lorsqu’ils sont tous désactivés, la sensation de manque disparaît complètement. Seulement voilà, une seule bouffée et hop ! ils se rallument tous en même temps.
Prudence donc, même après plusieurs années de liberté totale, à la tentation de tirer « juste une taffe »…

Les dégâts physiques provoqués par la cigarette sont irréversibles

Faux ! Dès les premières heures sans fumée, le corps commence déjà à se regénérer. Progressivement, le corps se répare et se nettoie complètement : le goût, l’odorat, puis le système cardio-vasculaire, le système immunitaire,… Dans mon article Se libérer du tabac: les bénéfices commencent maintenant! , je vous explique comment le corps récupère après un sevrage tabac.  

Le Blog

Les fausses croyances autour de l’hypnothérapie

Les fausses croyances autour de l’hypnothérapie

L'hypnose fascine. D'autant plus que la plupart d'entre nous associe l'état hypnotique à certaines images venue du spectacle ou du cinéma. En cabinet pourtant, nous sommes loin du serpent du Livre de la Jungle qui hypnotise grâce aux spirales dans ses yeux. Clarifions...

L’autosuggestion et la performance sportive

L’autosuggestion et la performance sportive

La suggestion est une des principales techniques utilisées en hypnose. Elle désigne une phrase ou un ensemble de phrases que nous allons proposer à une personne afin de permettre à l’inconscient de l’envisager comme une vérité. L’autosuggestion est le fait de se faire...

Suis-je réceptif à l’hypnose?

Suis-je réceptif à l’hypnose?

Avez-vous déjà envisagé l'hypnose comme outil thérapeutique afin de vous aider à aller vers un mieux-être? Gestion de la douleur, hypnose périnatale, sevrage tabagique, perte de poids, etc. La liste des champs d'application de l'hypnose est très longue et non...

L’impact du stress sur notre mémoire

L’impact du stress sur notre mémoire

Je me souviens de ces périodes d'examens, quand j'étais étudiante et que mes camarades de classe et moi-même nous rongions nerveusement nos ongles avant de passer à l'oral. "J'ai peur d'oublier". "Je connais ma matière mais si le stress me faisait perdre les pédales...

L’EFT comme outil de (self)coaching parental

L’EFT comme outil de (self)coaching parental

En tant que (futur)parent, nos émotions sont parfois mises à rude épreuve. Une colère qui explose, de l'inquiétude, une fatigue et un ras le bol qui nous mettent à terre, de la culpabilité parce que nous sommes sortis de nos gonds...L'EFT est une technique de...