Hypnose et méditation: quelle est la différence?

par | Mai 11, 2020 | Hypnose

Relaxation, détente, pratique spirituelle…Si on vous parle de méditation ou d’hypnose, il se peut que cela évoque en vous quelque chose de cet ordre là…
Et pourtant, il s’agit de deux pratiques bien distinctes, qui ont sans doute quelques points communs…Faisons le point ensemble.

Commençons par la méditation. J’ai découvert la pratique de la méditiation en 2008, durant un cours de yoga et depuis quelques mois, je la pratique de manière plus intensive (dans le cadre d’une formation en mindfulness). Cette pratique m’aide à me détendre, à me relaxer, mais pas seulement: l’action de méditer va au delà du simple fait de se détendre.

La méditation est une pratique mentale consistant à porter son attention sur un objet défini. Elle peut se pratiquer dans un cadre religieux, comme par exemple dans le bouddhisme ou l’hindouisme (dans le christiannisme, il existe également des pratiques méditatives telles que la pratique de l’assise silencieuse par exemple). Mais la méditation peut aussi se pratiquer dans un cadre laïque, voir thérapeutique, comme dans la mindfulness. D’une manière générale, la méditation a pour but d’adopter une attitude de conscience vigilante et d’accroïtre sa capacité à être attentif.

« La mindfulness, ou pleine conscience, consiste à faire attention: savoir où elle est et être capable de choisir où la concentrer. »

fr.mindfulnesseducators.com

La méditation est donc une pratique, ou un exercice mental, visant à devenir plus conscients, mais aussi, à terme, à tranquiliser l’esprit et à calmer le flux des pensées. Dans le bouddhisme, on parle du monkey spirit, ou esprit du singe: nos pensées sont sans cesse absorbées par le passé ou le futur. La méditation invite à focaliser son attention sur ce qui se passe ici et maintenant.

« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur. Concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha

L’hypnose quant elle, est un état modifié de conscience (ou EMC): c’est un peu comme un état transitoire entre la veille et le sommeil. Chaque jour, nous vivons ce que l’on appelle des transes communes quotidiennes : il s’agit de tous ces moments où notre corps est ici et maintenant, mais nos pensées sont ailleurs. Que l’on soit captivé par un film, ou que l’on rêvasse en regardant le paysage passer à travers la fenêtre d’un train, notre esprit semble dissocié de notre corps.

En coaching ou en thérapie, nous utilisons cet état de transe hypnotique afin d’aider la personne à aller vers un mieux-être. L’induction permet d’induire la transe grâce à des techniques de langage hypnotique. Cela dit, c’est toujours la personne qui se met dans l’état hypnotique; le thérapeute permet simplement de guider, d’accompagner.
J’utilise l’hypnose comme principal outil de coaching, que ce soit en développement personnel, en hypnose prénatale ou dans le cadre d’un sevrage. Pour faire une bonne séance d’hypnose, il s’agit de bien maîtriser les différentes techniques de langage hypnotique, mais pas seulement. Pour permettre à la personne de se glisser complètement dans sa transe, le coach ou le thérapeute doit parler le langage de la personne : utiliser les mots qui vont lui parler, le ryhtme et l’intonation qui lui conviennent…on est dans du sur mesure (évidemment, les séances collectives, ou les séances en MP3 sont efficaces aussi, même si elles sont en quelques sortes ‘standardisées’ afin de toucher un public plus large).

J’ai néanmoins remarqué que la plupart des méditations guidées utilisent un langage et une intonation très proches de celles utilisées en hypnose: ryhtme régulier, ton monotone, choix de mots à connotaion positive, etc. C’est parce que ce type de récit invite à la détente et au lâcher prise. La grande différence est qu’en méditation le récit aura pour objectif d’accroître l’attention en pleine conscience sur le moment présent, alors qu’en hypnose, nous allons pour ainsi dire dévier l’esprit conscient afin de s’adresser directement à l’inconscient.

Si vous êtes curieux de voir à quoi ressemble une séance d’hypnose, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à une séance en MP3 que j’ai enregistrée.
https://www.harmolife.be/le-confinement-lhypnose-pour-rester-zen/
Si vous désirez découvrir les bienfaits de l’hypnose d’une façon personnalisée, adaptée à vos besoins, à votre état émotionnel ou à votre problématique, je pourrai vous accompagner individuellement.


Votre coach,
Leyla Cebbar

Le Blog

Les fausses croyances autour de l’hypnothérapie

Les fausses croyances autour de l’hypnothérapie

L'hypnose fascine. D'autant plus que la plupart d'entre nous associe l'état hypnotique à certaines images venue du spectacle ou du cinéma. En cabinet pourtant, nous sommes loin du serpent du Livre de la Jungle qui hypnotise grâce aux spirales dans ses yeux. Clarifions...

Quiz vrai/faux spécial tabac

Quiz vrai/faux spécial tabac

Il a quelques semaines, je vous proposais un petit quiz vrai/faux spécial tabac sur les réseaux sociaux (#leylahypnocoach). Voici un petit récap des questions et des réponses: Pour arrêter de fumer, il suffit d’avoir la volonté Faux ! La volonté, c’est important pour...

L’autosuggestion et la performance sportive

L’autosuggestion et la performance sportive

La suggestion est une des principales techniques utilisées en hypnose. Elle désigne une phrase ou un ensemble de phrases que nous allons proposer à une personne afin de permettre à l’inconscient de l’envisager comme une vérité. L’autosuggestion est le fait de se faire...

Suis-je réceptif à l’hypnose?

Suis-je réceptif à l’hypnose?

Avez-vous déjà envisagé l'hypnose comme outil thérapeutique afin de vous aider à aller vers un mieux-être? Gestion de la douleur, hypnose périnatale, sevrage tabagique, perte de poids, etc. La liste des champs d'application de l'hypnose est très longue et non...